Achat de voitures : Comment éviter les arnaques sur Internet

Si de plus en plus de Français se tournent vers Internet pour rechercher leur voiture d’occasion, les escrocs n’ont de cesse d’essayer de les arnaquer. Faisons le point sur les arnaques les plus fréquentes et la manière de les éviter.

Différents types d’arnaques à l’achat

Lorsque l’on cherche une nouvelle voiture, il est nécessaire de rester vigilant. Le mieux pour éviter tout désagrément est de passer par un site comme celui-ci https://www.stellantisandyou.com/fr/acheter/citroen/citroen-c3 pour éplucher les petites annonces.

Dans le cas contraire, la prudence est de mise. Voici quelques comportements qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • le kilométrage au compteur : si l’écart entre le nombre de kilomètres affiché et l’âge de la voiture est énorme, il est possible que vous soyez face à une tentative de rajeunissement du compteur. Si ce trafic n’est pas identifiable facilement par un particulier, un professionnel saura lever le voile ;
  • le véhicule volé : le trafic de voitures n’est pas une légende. Mais il y a des moyens de vérifier que le vendeur est en droit de vendre celle qui vous tente. Demandez-lui de voir sa carte d’identité et la carte grise lorsque vous venez voir le véhicule. Si les noms sont différents, interrogez-le de la raison de cette différence. Sachez que hormis les professionnels, seuls les propriétaires peuvent vendre leur voiture ;
  • le refus de l’essai sur route : l’une des choses principales à faire lorsque l’on acquiert une voiture est de l’essayer. En effet, c’est le seul moyen de la tester, mais aussi de voir si elle convient à son style de conduite. Si le vendeur refuse de vous laisser effectuer ce test, fuyez. Il est probable qu’il souhaite vous cacher un défaut ou un problème ;
  • l’arnaque aux petites annonces : c’est la favorite des arnaqueurs. Ils déposent une annonce sur les sites de particulier à particulier, les offres sont en général en dessous du marché, très alléchantes dans le contexte économique actuel où tout un chacun est à l’affût des bonnes affaires. Vous pouvez reconnaître ce type d’arnaque par le délai de réponse du vendeur, il est souvent joignable que par mail et demande un acompte pour réserver la voiture avant même de vous la montrer ;
  • l’usurpation d’identité :  certaines personnes mal intentionnées vont encore plus loin et se servent de vos données personnelles pour usurper votre identité. Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires, notamment à un inconnu.

Comment éviter de se faire avoir ?

La solution la plus simple est de faire confiance aux professionnels établis. Aujourd’hui, les grandes concessions et marques de garages possèdent toutes un site Internet. Vous pouvez trouver votre nouvelle voiture sur la toile en consultant plutôt ces sites. En plus d’éviter les arnaques, ces professionnels mettent à votre service leur expertise, mais proposent aussi une grande transparence sur les véhicules qu’ils revendent. En plus, ils ont un système de gestion des paiements et de protection des données sécurisé.

Que vous passiez par un pro ou un particulier pour acheter votre véhicule, il y a quelques impératifs à suivre comme la consultation des documents du véhicule (carnet d’entretien, certificat de situation administrative, etc.), poser toutes les questions concernant l’historique de la voiture, la voir et l’essayer avant de conclure la vente.